Logo TTL

du 15 au 17 octobre 2021
Tiers-Lieu Sainte Marthe

Trois jours de conférences, débats, ateliers thématiques, rencontres et temps festifs avec pour fil conducteur la complexité sous toutes ses formes.  

Thématique
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Le Tiers-Lieu de la Transition Écologique et Solidaire Sainte Marthe à Grasse, propulsé par la SCIC T.E.T.R.I.S. et ses sociétaires, est un lieu dédié à la transition écologique, l’économie sociale et solidaire, et l’innovation sociale. Le site permet à de multiples structures et acteurs de proposer en un seul et même lieu des approches de recherche, de pédagogie et d'entreprenariat novatrices dans une démarche de développement local durable et d’attractivité du territoire. 

Le thème de ces trois jours : penser et agir la complexité 

Nous habitons une planète vivante. Elle est le produit  d’interactions complexes auxquelles les humains que nous sommes participent. Ce que nos modes de production, de consommation, d’être et de faire menacent actuellement ce n’est pas la planète car comme tout système complexe, elle évoluera, avec ou sans nous. Ce que nous mettons en péril, ce sont les conditions pour que nous, humains, puissions continuer à faire partie de ses interactions complexes, de ses solidarités qui nous rendent la vie possible. 

Programme détaillé

Vendredi

Ouverture à 9h

09h00 - 17h00 | Accueil de scolaires : temps d'ateliers, visites, Canap'Citoyen et rencontres au Comm'Un Café

09h30 - 10h00 | Épicerie solidaire

10h00 | Visite et prise de parole de Loïc Dombreval, Député des Alpes-Maritimes

10h00 - 13h00 | Assemblée Générale constitutive de l'association du réseau des tiers-lieux en région Sud

15h30 - 17h00 | Table Ronde - le rôle des acteurs économiques dans la transition : Échanges sur les initiatives d'associations, d'acteurs de l'économie sociale et solidaire, d'acteurs économiques locaux en matière de transitions. Animé par Le Grand Rebond

18h00 - 19h00 | Temps fort : Lancement officiel de l'étape de la Tournée des Tiers-Lieux et inauguration du mât de cocagne

19h00 - 20h15 | L'expérience de la Convention Citoyenne pour le Climat : paroles de citoyens (conférence inversée)

19h30 - 22h00 | Cantine solidaire à petit prix. Au menu : Jazz ratatouille et gâteaux en tout genre

20h30 - 22h00 | Table ronde : Tiers-lieux et transition écologique et solidaire : des outils pour penser et agir la complexité à l'échelle des territoires ?
Avec Marc Laget - ANCT, Rémy Sellier - France Tiers-Lieux, Jules Desgoutte - co-coordinateur d’ARTfactories, les lieux intermédiaires), Evelyne Lhoste - chercheuse Laboratoire interdisciplinaire Sciences Innovations Sociétés (LISIS - UPEM - Marne la Vallée), Hugues Bazin - chercheur indépendant en sciences sociales depuis 1993 et animateur du Laboratoire d'Innovation Sociale par la Recherche-Action

Samedi

Ouverture à 9h

09h00 - 13h00 | Temps d'ateliers, visites, Canap'Citoyen et rencontres avec des acteurs locaux et chercheurs.ses au Comm'Un Café

09h30 - 10h00 | Épicerie solidaire

10h00 - 11h30 | Temps d’échange : Insertion/remobilisation de compétences/formation/éducation populaire au sein destiers-lieux – l’exemple de Sainte Marthe

12h00 - 14h00 | Cantine solidaire à petit prix. Au menu : Funky salades et gâteaux en tout genre

13h00 - 14h00 | Spectacle musical de Pierre Koffi Alanda, paysan maraîcher biologique et chanteur

14h00 - 18h00 | Animations pour les enfants

14h00 - 15h30 | Temps fort Face aux enjeux actuels pourquoi et comment penser et agir la complexité ?
Avec Nicolas Duracka - Spécialiste de la pensée d’Edgar Morin, Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication, Directeur du Centre de R&D et Transfert en Innovations Sociales Clermont-Auvergne - praxéologie, Corinne Vercher-Chaptal (Professeur des Universités en gestion – Directrice adjointe de CEPN), Geneviève Fontaine (Docteure en économie – Coordinatrice du centre de recherche de TETRIS - une approche par les communs), Jules Desgoutte (co-coordinateur d’ARTfactories, co-organisateur de l’Assemblée des Communs à Marseille), Frédéric Ghiglione - Tournée des Tiers-Lieux - écrivain.

15h30 - 17h00 | Visites du Tiers-Lieu

16h00 - 17h30 | Santé globale, résilience territoriale, droits culturels … Changer de regard pour penser et agir la complexité (Table ronde de partage d’expériences nationales et internationales)
Avec Jacqueline Descarpentries (Enseignante Chercheure, Habilitée à diriger des recherches en sciences de l'​ Education, LADYSS, Paris), Elodie Ros (Sociologue et docteure en science politique spécialiste de l'économie alternative et solidaire, LISRA)
Prosper Wanner (Entrepreneur coopératif, salarié doctorant. SCIC Les Oiseaux de Passage, Université Paris Descartes), Nicolas Duracka (Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication, Directeur du Centre de R&D et Transfert en Innovations Sociales Clermont-Auvergne).

16h00 - 18h30 | Tables d'expression citoyenne : Tout est lié : par quelles solidarités sociales et écologiques nous sentons-nous concernés ? 

18h30 - 20h30 | Table ronde : Penser et agir la complexité : quels rapports aux savoirs ?
Avec Hervé Defalvard - Economiste HDR – Université Gustave Eiffel - Posture TARNAC, Hugues Bazin - Chercheur indépendant en sciences sociales depuis 1993, animateur du Laboratoire d'Innovation Sociale par la Recherche-Action, Geneviève Fontaine - penser différemment la relation au temps et à la valeur, Jacqueline Descarpentries - Enseignante Chercheure, Habilitée à diriger des recherches en sciences de l'​ Education, LADYSS, Paris

20h00 - 22h00 | Cantine solidaire à petit prix. Au menu : Disco soupes et gâteaux en tout genre

21h00 - 22h00 | Spectacle : T'as pas vu Léon ? de Grégoire Gisselmann (cirque/théâtre)

Dimanche

Ouverture à 10h

10h00 - 11h30 | Temps d'ateliers, visites, Canap'Citoyen et rencontres au Comm'Un Café

10h30 - 11h00 | Concert de slam par Blanche de l’association CIDISol

11h00 - 12h30 | Temps fort : Restitution des échanges et engagements pour demain, à partir des mots laissés par les participants, des posters des tables d'expression
Avec Pascal Defarges - Retiss et Peer 2 Peer Foundation, Marc Larget - ANCT, Geneviève Fontaine (T.E.T.R.I.S. - Sainte Marthe)

12h30 - 13h00 : Crieuses d’utopies


Description des activités proposées :

  • Ateliers pratiques : 30 à 45 minutes pour faire ensemble, partager nos savoirs sur différents sujets et explorer les liens avec d’autres enjeux.
  • Visite dynamique : 45 minutes pour visiter le Tiers-Lieu, découvrir l’ensemble des ateliers pratiques proposés et faire des liens entre les thématiques abordées.
  • Temps d'échanges au Comm'Un Café : rencontres et échanges avec les acteurs locaux de la transition dans le cadre du café inter-associatif (le Comm'un Café)
  • Temps d'échanges - Canal citoyens : rencontres et échanges avec les citoyens de la Convention Citoyenne pour le Climat dans le cadre du café inter-associatif (le Comm'Un Café)
  • Conférences inversées : des conférences où les scientifiques invités répondent aux questions élaborées collectivement par le public sur un sujet donné. (1h30)
  • Tables rondes : un croisement des regards et des points de vue sur un sujet entre plusieurs intervenants (citoyens, élus, scientifiques, artistes, ...)
  • Tables de controverses : des citoyens et des élus s’assoient autour d’une table thématique  pour réfléchir ensemble à un sujet faisant l’objet de controverses. Les élus sont présents pour écouter mais aussi pour témoigner des expériences et initiatives de leur territoire, et de ce qu’ils peuvent contribuer à rendre possible. 
  • Fresque du climat : les participants découvrent les données et construisent collectivement une fresque en reliant des cartes de jeu selon les liens de causalité ; ils retracent ensuite les liens et illustrent la fresque en laissant libre cours à leur imagination. L’atelier se termine avec un débrief où chacun·e exprime son ressenti et finit avec une réflexion collective sur les pistes d’action concrètes pour lutter contre le changement climatique. 
  • Cantine solidaire : des préparations végétariennes et pour certaines végétaliennes pour vous régaler et vous sustenter à petit prix avec la possibilité d’offrir une assiette suspendue à quelqu’un·e qui en exprimera l’envie ou le besoin.
  • Tisanerie : buvette à petit prix pour découvrir la diversité des plantes.

 
Le livret d'enquête

Distribué à l’entrée, il permettra aux visiteurs de s’essayer à la posture d’enquête en consignant leurs observations au fur et à mesure de leur parcours parmi les ateliers, conférences et animations. Les livrets d’enquête permettront de retracer la complexité incarnée dans ces parcours et feront l’objet d’une restitution le dimanche.

21 Avenue Chiris
06130 Grasse
Site Web
Page précédente
Retour
en haut