Logo TTL

du 25 au 26 mars 2022
Le 6b

Ensemble imaginons les actions pour un territoire plus vert et solidaire demain !

Thématique
Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Installé dans une friche industrielle à Saint-Denis, Le 6b est un centre de création et de diffusion unique en son genre en Île-de-France, qui accueille un écosystème créatif riche de près de 200 structures et artistes résident.e.s.

 

En 2020, Le 6b est rentré dans une nouvelle décennie qu’il aborde sous l’angle d’une programmation artistique réinventée, d’une communauté dynamique d’acteurs et actrices directement impliqué.e.s dans le devenir d’un projet culturel, en dialogue permanent avec les besoins du territoire.

LES TEMPS FORTS

Vendredi 25 mars

Journée d’ouverture de 12h30 à 22h

🥗 12h30-13h45 : déjeuner (buffet végétarien)

Réservation obligatoire (voir rubrique “suppléments” de la billetterie).

 

📖 13h45-16h : Table ronde dédiée aux tiers-lieux du 93

Organisée conjointement par les réseaux Pot Kommon, Agir In Seine-Saint-Denis, Periféeries 2028, cette table ronde est dédiée aux Tiers Lieux du 93, un moment ouvert pour se rencontrer, se projeter et inventer la coopération du futur

🎤 13h45 - Introduction de Benjamin Coriat, suivie de trois ateliers thématiques:

Inscription obligatoire, merci de ne sélectionner qu’un seul des ateliers proposés.

Atelier n°1 : Seul sur mars ?

Les tiers-lieux comme fédérateurs d’écosystèmes, développeurs de lien social « hors les murs »

Atelier n°2 : Vers l’avenir et l’au-delà ? / Interstelar

Les tiers-lieux comme porteurs de nouvelles urbanités, de nouvelles façons d’occuper le territoire : le rôle d’un tiers-lieu dans le développement à venir du paysage urbain et des territoires.

Atelier n°3 : Les tiers-lieux dans leur espace partagé / Passengers

Les tiers-lieux comme solution de nouvelle gouvernance : des exemples de démocratisation de gouvernance et projets co-portés en interne, mutualisation et partage de savoir-faire.

Une restitution commune est prévue à la fin des trois ateliers.

 

🎤 16h30-18h30 : Table ronde - les acteurs économiques dans la transition. Échanges sur les initiatives d'associations, d'acteurs de l'économie sociale et solidaire, d'acteurs économiques locaux en matière de transition, animé par Mickaël Réault et Floriane Marsaud du Grand Rebond.

Inscription obligatoire

 

📽️ 19h-22h : Apéritif et diffusion en avant première à mi-parcours du documentaire Rencontre[s] de Benjamin Beni issu des 6 premières étapes de la tournée des Tiers-Lieux

“La rencontre se fait dans un espace intime, calme assis face à face et séparé par un rideau noir ou deux caméras filment simultanément les échanges. Dans cet environnement sombre, seule l'ouïe est sollicitée, et se faisant, elle déconstruit les aprioris des hommes et des femmes”

Samedi 26 mars

Évènement public de 10h à 00h

🗣 9h30 - 10h30 - Accueil et mots de bienvenue

Echange autour d’un café

Mot d’accueil et Discours inauguraux sur l’événement et ses ambitions par un représentant de la ville de Saint-Denis (Yanis Khames Fondateur Café à l’asso - Saint Denis Ville au Coeur), Le 6b (Un.e Coprésident.e), la Tournée des Tiers-Lieux (David Lardier), les Petits Débrouillards (Francis Rol-Tanguy) et les 150 Citoyens (Agny Kpata)

🗣 de 10h30 à 13h - PARTIE 1 - Tiers-lieux, sortir du transitoire ?

Quelles sont les temporalités du transitoire ? Comment bâtir un ancrage territorial sur un temps donné ? Est-ce que c’est le projet qui fait la temporalité ou la temporalité qui fait le projet ? Pertinence et enjeux de la pérennisation des tiers lieux en milieu urbain contraint

🥗 10h-13h : atelier de préparation collective du banquet du midi

Inscription obligatoire

 

🎤 10h30-12h - Table-ronde n°1 : retour d’expériences

Témoignages de lieux aux trajectoires et temporalités différentes, en questionnant impact sur l'environnement, engagement citoyen et contribution à la créativité

Inscription obligatoire

🎤 11h30-13h - Table-ronde n°2 : les outils de la pérennisation

Évolution de la fiscalité pour les tiers-lieux, outils juridiques disponibles pour garantir une pérennité d’usage à long terme ou facilitant l’acquisition.

Un temps d'introduction en plénière sera suivi par 3 ateliers abordant chacun une thématique en particulier. La table ronde se terminera par un temps collectif de restitution par les experts référents de chaque atelier.

Atelier n°1 : évolution de la fiscalité

Atelier n°2 : propriété

Atelier n° 3 : modèles économiques

Inscription obligatoire, merci de ne sélectionner qu’un seul des ateliers proposés

🥗 12h30-14h30 : déjeuner

⚙️🛠️ 14h30 à 16h30 : Partie 2 - Les espaces communs : quels bénéfices pour la communauté ?

A quels besoins et usages sociétaux doit / peut-on encore répondre ? Comment activer des espaces communs : passer de l’expérimentation des usages à leur gestion quotidienne ? Atelier de préfiguration coconstruit avec d’autres Tiers-Lieux, avec un témoignage des Arts Voisins, la galerie des Grands Voisins. Objectif : activer un nouvel espace commun au 6b

Inscription obligatoire

🎨 14h-19h : Portes Ouvertes des ateliers du 6b dans les 6 étages du bâtiment, performances, cartes blanches aux tiers-lieux partenaires à découvrir à chaque étage, atelier de sensibilisation à la biodiversité des sols animé par les Petits Débrouillards aux côtés d'Engrainage.

🥗 14h-18h : Camion laboratoire Science Tour inspiré de l'émission "C'est pas Sorcier" avec Les petits débrouillards et l'association Engrainage

Le sol est un élément si évident de notre quotidien qu'on ne le remarque même plus. Pourtant son rôle est essentiel à la vie sur Terre. Ce sont bien les sols qui nous nourrissent, filtre l'eau et participe à la régulation du climat. Mais saviez-vous que le sol était également notre meilleur allié contre le réchauffement climatique ? Et que sous vos pieds un nombre incroyablement varié d'êtres-vivants participent à chacun à leur manière à le maintenir en bonne santé ?

🗣 17h00-18h30 Canap' citoyen au 2e étage. Venez questionner l'expérience du 6b, en quoi incarne-t-elle les propositions de la convention citoyenne pour le climat ? De la forme qu’a pris cette expérience majeure de régénération démocratique au fond des choses, dans les idées et les solutions, de la justice sociale à l’artificialisation des sols, des propositions à l’action, discussion avec les membres de la convention citoyenne pour le climat.

🎤 19h - Inauguration du « Mât de Cocagne », par Frédéric Ghiglione (La Tournée des Tiers-Lieux) & inauguration d’un espace de passage entre le quartier voisin et Le 6b, aujourd’hui clôturé et inutilisé.

🎺 19h30-00h - Concerts gratuits : Gontard & autres invités

Jauge limitée, inscription obligatoire (votre participation à d'autres activités dans la journée n'implique pas automatiquement une inscription à la soirée).

 

Crédit photos : Juliette Radanne Krawice

Gontard Akene


Specimen unique en son genre, lors de la sortie de son premier album studio en 2016 (Repeupler), Gontard avait décidé de se montrer masqué mais à poil, blessé mais autoritaire. Pari audacieux - voire kamikaze - au moment de se présenter pour la première fois dans une industrie musicale pas vraiment adepte des coups de force.

6b Quai de Seine
93200 Saint-Denis
Site Web Facebook Instagram
Page précédente
Retour
en haut