Logo TTL

le 2 octobre 2021
La Quincaillerie

Une journée de partage et de réfléxion autour des tiers-lieux, outils communs des transitions.

Thématique
Image Image Image Image Image Image

La Quincaillerie est un tiers-lieu numérique, accessible à tou.te.s, dont la vocation est de sensibiliser aux usages numériques et de fédérer les implications citoyennes et collectives. Un espace entre maison et lieu de travail, où chacun.e est libre de participer et d'utiliser les outils qui sont mis à disposition.
Accès public à internet, ateliers d'initiation aux nouvelles technologies, FabLab, radio associative ou encore espace de coworking : plus qu'un lieu numérique, la Quincaillerie est surtout un lieu de vie, un espace d'échange et de rencontre, au cœur de l'un des départements les moins peuplés de France.

📋 PROGRAMMATION :

🗣 Conférences

🎤 10h00 - Mot de bienvenue par Philippe Ponsard, Vice Président en Charge du développement local collaboratif pour l'Agglomération du Grand Guéret et Baptiste Ridoux, concierge de la Quincaillerie

🎤 10h10 - Table ronde « La convention citoyenne à travers des expériences du territoire » avec les citoyens de la Convention pour le Climat présents sur l’étape, le réseau TELA des tiers-lieux de la Creuse, le projet « Vivre demain aujourd’hui (23) », les partenaires de la coopération « Tiers-Lieux, acteurs du développement local », le jardin des communs, des architectes, CAUE, Cercle Condorcet, Philippe Ponsard. Animé par Pascal Desfarges.

🥗 12h00 - Repas buffet 

🗣 Discours

🎤 13h00 - Discours inauguraux à propos de l’événement et de ses ambitions par La Tournée des Tiers-Lieux (David Lardier), les Petits Débrouillards (Ghislaine Hierso), les 150 Citoyens (Agny Kpata) l’agglomération du Grand Guéret (Éric Correia) et La Quincaillerie (Baptiste Ridoux).

⚙️ Ateliers :

14h00 à 16h00 - Ateliers / expérience d’appropriation de l’espace public dans la ville de Guéret

1️⃣ Atelier mobile 
Espace public : l’agriculture urbaine dans nos villes, une opportunité ; Découverte du « Jardin des communs » en compagnie de membres de la Convention Citoyenne pour le Climat avec Arthur Chavanel (Association des Communs) - Dans les quartier Sylvain Blanchet et Madeleine Chapelle.

2️⃣ Atelier mobile 
Le ruisseau oublié de Guéret : le ruisseau des Chers et son réseau de zones humides.
Découverte et entretien du ruisseau en compagnie de membres de la Convention Citoyenne pour le Climat, avec Jérémie Vidal (Association des Communs)et avec des chasseurs de déchets.

3️⃣ Atelier mobile 
Le centre-ville de Guéret et la réappropriation citoyenne : déambulation et explication au cœur de la ville. En compagnie de membres de la Convention Citoyenne pour le Climat et Marin Baudin (architecte/paysagiste - CAUE de la Creuse)

4️⃣  Atelier mobile 
Vélorution : une association pour retrouver le plaisir du vélo à Guéret – Parcours dans la ville, en passant par la source du ruisseau, le centre-ville et une arrivée au Jardin des communs. En compagnie de Cédric de Guéret en selle


⏱ Pendant ces ateliers, pour ceux qui restent à la Quincaillerie :

15h00 à 16h30 - Réflexion, enjeux, et condition d’un projet énergétique local citoyen avec Vincent Gauthier Duprat et Ibrahim.

🛠️ Atelier Mât de cocagne à partir de matières recyclées, devant la Quincaillerie.

🗣 14h30 à 16h30 - Table ronde avec Le Grand Rebond : transformation économique et gestion des entreprises pour faire face aux enjeux de la transition avec Mickaël Réault et Floriane Marsaud  – Salle de spectacle.


↩️ 16h30 - Retour de tous les ateliers à la Quincaillerie


🎤 17h00 - Conférence - débats : « Parlons Communs ! »
Que sont les biens communs ? Comment un bâtiment foncier public peut-il devenir un Commun ? Quels modèles économiques pour ces Communs ? Et concrètement à Guéret ?
Venez écouter, apprendre, contribuer et échanger et découvrir les restitutions des ateliers de l’après-midi qui viendront illustrer concrètement ce temps de débat. Animé par Frédéric Ghiglione, Pascal Desfarges, Baptiste Ridoux et Benjamin Coriat - Coop des Communs.

🎤 19h30 - Inauguration du « Mât de Cocagne » de l'artiste PicaPica, par Frédéric Ghiglione (La Tournée des Tiers-Lieux) : "Investissons les imaginaires !".

🍝 À partir 20h00 - Restauration
Bienvenue au café terrien, repas produits locaux 

🎺 21h30 - Concerts : The Rhum Runners | Jazz, de rock’n’roll et d’exotica !

Guéret
Site Web Facebook Twitter
Page précédente
Retour
en haut