Logo TTL

du 20 au 22 mai 2022
La Médiathèque entre Dore et Allier

La médiathèque intercommunale entre Dore et Allier, reconnue par son action dans la régénération démocratique de son territoire et pour la mise en place de solutions concrètes en faveur du développement durable, est l'étape de la région Auvergne pour la mise en place de ces 3 jours d'intelligence collective et d'actions. Véritable rendez-vous pour réfléchir à l’aménagement de la CCEDA et notamment pour lancer la consultation des habitants autour du PLUi-H territoire, ces rencontres seront rythmées par des conférences, des tables rondes, des moments festifs et propices aux échanges. Un rendez-vous incontournable pour réfléchir ensemble à l’aménagement du territoire intercommunal de la communauté de communes Entre Dore et Allier pour les années à venir et notamment à travers les enjeux pointés par les propositions de la Convention :

  • Energie et habitat
  • Artificialisation des sols
Thématique
Image

La Médiathèque dont vous êtes le héros

La Médiathèque entre Dore et Allier est conçue pour vous et se fait avec vous ! Les usagers peuvent contribuer à la vie quotidienne de cet équipement en mettant en avant leurs propres ressources - savoir-faire, livres, collections, objets et bien d’autres connaissances et passions. Cette démarche existe dans de nombreux autres pays et s’inscrit progressivement dans nos modes de vie et de relation à l’autre. Alors vous aussi, venez contribuer et enrichir l’offre pour la partager avec le plus grand nombre.

📋 Vendredi 20 mai

14h00 : Conférence de presse : Présentation des enjeux de ces journées, déroulement, rendez-vous et les attentes.
Intervenants : Elisabeth Brussat (présidente CC Entre Dore et Allier)- David Lardier (La Tournée des Tiers-Lieux), Ghislaine Hierso (Association Les Petits Débrouillards) et Agny Kpata (Convention Citoyenne Climat)

16h00 - 18h30 : Table ronde "les acteurs économiques du territoire" animé par le Grand Rebond

Avec Mme / M. Chabert, Maraîchers – Domaine du Kheir, Peschadoires ; Cindy Derail, Cheffe de projet économie circulaire et ingénierie financière - MACEO ; Patricia Auroy, Associée - SCIC Alliance Sens & Economie et SCIC foncière Microville 112 ; Pascal Desfarges, Co-Fondateur - Département des Petits Mondes ; Michel Dimastro, Directeur Territorial Adjoint – Loire Auvergne - ADIE  ; Jean-Christophe Lacas, Chef du projet - Médiathèque Intercommunale de Lezoux ; Lise Lalanne, Directrice – Régie de Territoire des deux rives ; Gaspard Mallet, Président et co-fondateur – ReUse Composites Innovation ; Florent Moneyron, Vice-Président à l'Economie - Communauté de commune Dore et Allier.
Avec la présence de : David Garrido, Directeur d’exploitation – Procar Recygom et de Jérôme Laverroux, Co-gérant – Wood & Co

20h00 : Repas. En présence d'Élus communautaires et de la délégation de la Convention Citoyenne pour le Climat

 

📋 Samedi 21 mai

10h30 - 11h30 : Mot d'Accueil en présence des élus communautaires et municipaux, des habitants pour présenter les enjeux de ces journées, le déroulement, les rendez-vous et les attentes.
- Mot de bienvenue par Elisabeth Brussat, Présidente de la CC Entre Dore et Allier
- Présentation de la Tournée des Tiers-Lieux (Frédéric Ghiglione), Les Petits Débrouillards (Ghislaine Hierso) et de la Convention Citoyenne Climat (Agny Kpata)
- Présentation du réseau des Médiathèques par Marie-France Marmy (Vice-Présidente en charge de la culture et de la communication à la CC Entre Dore et Allier), Jean Christophe Lacas (directeur du réseau des médiathèques Entre Dore et Allier )
- Présentation du programme PLUIH par Elisabeth Brussat, Présidente de la CC Entre Dore et Allier, Jérémy Arnould, responsable du service urbanisme de la CC Entre Dore et Allier

11h30-12h30 : Visite de l’exposition et cahier de doléances.

12h30 : Repas

14h00-15h45 : 1ère conférence plénière et échanges avec la salle :

Introduction  Jean Christophe Lacas (directeur du réseau des médiathèques Entre Dore et Allier )
PLU, PLUi, artificialisation des sols et habitat, de quoi parle--t-on ?

Avec Dominique Colin de la direction régionale du CEREMA (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement), établissement public placé sous la tutelle conjointe du ministre de la transition écologique et solidaire, et du ministre de la cohésion des territoires.

Animation par Adelaïde Albouy-Kissi (Départements des Petits Mondes) et Frédéric Ghiglione (La Tournée des Tiers-Lieux)

La venue de Jean-Laurent Cassely à Lezoux annoncée, ne peut avoir lieu lors de l'étape, et est repoussée au samedi 26 novembre 2022.

16h00 à 17h30 : 2 tables rondes :

L’objectif de ces deux tables rondes : Approfondir une thématique suite à une présentation et un constat rapides, donner la parole aux participants et enrichir la première approche. Les tables rondes pourront se transformer en atelier afin de favoriser la prise de parole du plus grand nombre. Chaque table ronde  sera animée par une personne permettant de situer le débat et les enjeux et également chargée de présenter la synthèse des discussions lors de la synthèse de fin de journée, donnera la parole aux acteurs suivants pour une prise de parole courte.

1️⃣ Energie et habitat

Avec Elisabeth Brussat, présidente de la communauté de communes Entre Dore et Allier, Isabelle Vallée, Vice-présidente du Conseil départemental du Puy-de-Dôme en charge de l’Habitat et du logement, Mickaël Souchon, Chef de projet chez Campus Développement , bureau d’études qui accompagne la CC Entre Dore et Allier dans l’élaboration de son PLUIH/projet Aurore, Agny Kpata, membre de la Convention Citoyenne pour le Climat et du comité de pilotage de la tournée des tiers lieux, Patricia Samoun et Alain Bussière, membres de la Convention Citoyenne pour le Climat

Animateurs/rapporteurs : Jérémy Arnould (responsable service Urbanisme CC Entre Dore et Allier ) et Adelaïde Albouy-Kissi (Départements des Petits Mondes)

2️⃣ Artificialisation des sols

Avec Thierry Tisserand, vice -président en charge de l’eau, assainissement, environnement, Jean Rebillard, chargé de mission SCOT (Schéma de Cohérence Territorial ) au parc naturel régional du Livradois-Forez, Pascal Desfarges (membre du comité de pilotage de la tournée des tiers lieux/ P2P Fondation/ Départements des Petits Mondes), Tristan Dourouguin, Évelyne Delatour et  Valérie Frédérique, membres de la Convention Citoyenne pour le Climat

Animateurs/rapporteurs : Léna Louchard, Insite pour « des jeunes au coeur des villages" et Frédéric Ghiglione (membre du comité de pilotage de la tournée des tiers lieux)

17h30 - 18h30 : Canap'Citoyen Les représentants de la Convention Citoyenne pour le Climat seront présents pour des temps d’échanges avec le public.

18h30 - 20h00 : Synthèse des tables rondes
Les rapporteurs des tables rondes et les 2 Live Sketching présenteront une synthèse des débats et échanges de l’après-midi.
Jean Pierre Buche, président de la Régie de Territoires des Deux Rives, proposera un éclairage sur les travaux ainsi que des pistes de travail pour la suite de la démarche engagée sur la CC Entre Dore et Allier.

20h00 : Fin des travaux suivi par un apéritif, un repas et une animation musicale

📋 Dimanche 22 mai

9h30 : Café et croissants

10h00 : Projection de la vidéo RENCONTRE de Benjamin Beni filmée lors des 6 premières étapes de la tournée (à confirmer).

10h30 - 11h30 : Visite et analyse de l’exposition « Entre Dore et Allier Sous Vos Yeux »

Avec Yannick Dupoué, Délégué communautaire/maire de Seychalles, Thierry, Tisserand, vice -président en charge de l’eau, assainissement, environnement et le club photo de Lezoux
Animateurs/rapporteurs : Jean Christophe Lacas, directeur du réseau des médiathèques et Jérémy Arnould, responsable du service urbanisme)

11h30 - 12h30 : Présentation du projet « FABCITY », création d’un skate-park, un nouvel espace partagé au sein de la Communauté de Commune entre Dore et Allier.
Intervenants : - Adélaïde Albouy-Kissi (Départements des Petits Mondes) - Marie Guillemat (Médiatrice des Publics - Réseau des Médiathèques entre Dore et Allier) - Lena Louchard (Insite pour « des jeunes au coeur des villages")- 3 adolescents ayant participé au projet.

12h30 : Fin des travaux, conclusion et apéritif:

13h00 : Apéritif / Pique-Nique géant / animation musicale

 

Animations : 

L’association « les petits Débrouillards » animera un stand avec un jeu et des animations « habitat & biodiversité » et « construction » « La Petite Roberte », structure ambulante proposée par l’association Passeurs de Mots, sera présente, pour proposer des ressources et des animations afin de promouvoir la lecture, le partage et le lien social. Le Mobili’Dôme, outil de sensibilisation itinérant pour l’amélioration de l’habitat sera installé aux abords de la médiathèque, à la rencontre du public, sans rendez-vous (présent aussi le dimanche) Equipement mis en place par les Compagnons Bâtisseurs Auvergne à l’initiative du Conseil départemental du Puy-de-Dôme et d’EDF.

Rue du Dr Grimaud
63190 Lezoux
Site Web
Page précédente
Retour
en haut